La pollution de l'air causée par les automobiles

Si une plus grande mobilité offre de gros avantages, elle entraîne aussi de graves inconvénients. Ce phénomène ne s'applique pas seulement à la croissance de la mobilité au vingtième siècle. Le désir d'accroître la mobilité a créé des problèmes de congestion et de pollution dans les zones urbaines à forte densité de population bien avant l'avènement de l'automobile, du train ou de l'avion. Les accidents provoqués par des véhicules tirés par des chevaux et des bœufs ou des bateaux à voile ou à rames ont aussi fait des victimes. Dans la dernière moitié du vingtième siècle, toutefois, certains effets pervers d'une mobilité accrue se sont manifestés à l'échelle régionale, voire mondiale.

La pollution produite par les moteurs à combustion interne équipant des centaines de millions de véhicules à moteur a commencé à dégrader la qualité de l'air dans un nombre toujours plus élevé de cités.

L'exploration, l'extraction, le transport et le raffinage des combustibles alimentant les véhicules à moteur ont commencé à porter de plus en plus atteinte à l'environnement. Le bruit des avions transportant les personnes et les biens sur de longues distances a troublé la paix de dizaines de millions d'habitants. A la fin du siècle, il est généralement reconnu que les émissions de gaz carbonique résultant de la combustion de combustibles fossiles, dont une bonne part est liée aux transports, modifient le climat de la planète.

La dernière moitié du vingtième siècle a également connu une urbanisation inégalée à ce jour dans les pays en développement et la création de banlieues autour de nombreuses zones urbaines des pays développés. Dans certains pays en développement, les villes semblent presque être passées en un jour de l'âge du cheval, du chariot et de la bicyclette à celui de l'auto- mobile et de l'avion à réaction. Ce phénomène a considérablement augmenté le nombre de personnes exposées à la pollution de l'air, la congestion, le bruit et les accidents liés aux transports. Il a également considérablement augmenté la demande mondiale en énergie. L'effet de banlieue a vidé le centre de nombreuses villes bien établies dans les pays développés, tandis que la population cherchait à échapper à la pollution et à la congestion, pour la retrouver du reste dans les faubourgs où elle s'était réfugiée.

Pour plus d'infos

http://www.transportdurable.com - Analyses des formes de transport écologique et de leur impact sur les sociétés