Changer un silencieux de pot d'échappement
Composant essentiel de la ligne d’échappement, le silencieux nécessite un soin particulier, puisqu’il favorise la réduction du niveau sonore lors de la combustion des gaz d’échappements. Il contribue également à l’évacuation de cette masse gazeuse, nocive pour le véhicule. Si vous avez constaté, après plusieurs analyses, que le silencieux de votre auto ne remplit plus ses rôles, il sera nécessaire de le remplacer, compte tenu de son importance au sein de la ligne d’échappement.
Pourquoi changer un silencieux ?
Outre ses fonctions de réduction de bruit, le silencieux participe à la régularisation de l’évacuation des gaz lors de la compression de ces derniers au niveau du moteur. Selon le site Système d'échappement Montréal, si vous ne changez pas un silencieux défectueux, le bruit pourra devenir insupportable, le moteur de votre véhicule sear soumis à d’importants risques d’usures liés à l’accumulation de gaz polluants et votre consommation de carburant sera nettement plus élevée.
Les démarches à respecter pour changer un silencieux
Avant toute manipulation, votre véhicule doit être froid pour vous éviter des risques de brûlures potentielles. Surélevez ensuite votre voiture sur chandelle, afin de faciliter l’approche et la localisation du silencieux à changer. Découpez le tube d’origine à l’aide d’un coupe tube d’échappement ou d’une scie en métaux. Afin que votre tâche soit simplifiée, Kino Silencieux recommande d’utiliser du dégrippant. Démontez l’ensemble du silencieux en retirant les vis qui le fixent au silencieux central et déposez-le. Enduisez les deux parties des tubes à accoupler avec de la graisse. Ensuite, prenez le nouveau silencieux et positionnez-le à son nouvel emplacement. Installez les accessoires (silentbloc, joint, rondelles,…). Alignez l’ensemble de la ligne d’échappement, serrez les vis et démarrez le moteur pour voir s’il n’y a pas de fuite.