La route s'apprend et se partage

Est-il normal que tant de familles chaque jour pleurent un ou des proche(s), ceci pour 10 seconde de pure vitesse, pour un verre de trop, pour la frime avec les copines dans la voiture ou parce que la musique était trop forte et que l'on a pas entendu ce que l'on aurait dû entendre ? N'existe t-il pas déjà assez de risques dans la vie de tous les jours...? Est-il nécessaire d'en rajouter inutilement ?

Êtes-vous un bon conducteur ? La réponse sera "oui" à n'en pas douter, mais en y regardant de plus près ou en vous testant un peu, la réponse sera t-elle toujours la même ? Cet article a pour objectif de prévenir au maximum ces risques et de mettre les conducteurs face à leurs responsabilités. Sur le site École de conduite Montréal, vous pourrez trouver des réponses pertinentes par rapport aux questions les plus fréquentes, apprendre ou réviser certains points stratégiques en matière de sécurité routière, mais aussi comment se nourrir avant de prendre la route, comment préparer son voyage ou encore la route de nuit et ses pièges.

Comment améliorer sa conduite ?

Quels gestes et quelles attitudes adopter pour améliorer sa conduite et limiter les risques d'accidents ? L'alimentation joue un vrai rôle et agit sur notre conduite. En ce qui concerne la route de nuit, nous disons "Attention, danger !" On ne s'improvise pas conducteur de nuit...on s'y forme, on s'y prépare et tout un travail est à réaliser en amont. Certains conducteurs sont ou seront de bons conducteurs, d'autres ne seront jamais doués pour la conduite. C'est malheureux mais c'est ainsi.

Trans-Canada propose des conseils pratiques et astuces s'adressent aux motards, conducteurs de poids lourds et automobilistes, expliqués avec un vocabulaire parfois volontairement et nécessairement cru.

Remise à niveau conduite et code

Une remise à niveau consiste à aborder d'une manière concise les risques liés à la conduite automobile. Les comportements suivants seront observés lors d'un audit individuel de conduite : ceux relatifs aux autres usagers et ceux en relation avec la règles de circulation. Cette phase d'observation en situation permet de mettre en évidence l'intérêt d'aborder la partie théorique et les techniques de conduite préventive et défensive.