L'utilisation de l'énergie en matière de mobilité

Le temps moyen et la part moyenne de revenu que le membre "typique" de diverses populations accepte de consacrer aux transports personnels est resté étonnamment stable ces 70 dernières années. Tandis que la distance parcourue par personne chaque jour a augmenté assez régulièrement, le temps passé à ces déplacements est passé d'environ une heure par jour à juste une heure et demi par jour. A une notable exception près, le Japon, la part de revenu disponible consacrée par le citoyen moyen d'un pays développé à ses déplacements personnels est passée de 11% à 16%.

L'augmentation de la distance moyenne parcourue a été rendue possible par le passage à des moyens de transport personnels plus rapides et plus souples, notamment l'automobile et l'avion.
Les progrès des techniques de transports ont considérablement accru les résultats  et la rentabilité des transports de personnes et de biens. A l'exception des trains à électricité externe, tous les véhicules motorisés sont mus par une forme ou une autre de moteur à combustion. Nous décrivons les divers types de moteurs à combustion, les substances qu'ils émettent en fonctionnant et les efforts entrepris pour contrôler ou éliminer ces substances. L'amélioration des matériaux a également contribué à une meilleure rentabilité des transports. Nous décrivons ces matériaux et les efforts entrepris pour les rendre plus recyclables. Enfin, nous décrivons les caractéristiques des carburants à base de pétrole actuellement employés pour alimenter l'immense majorité des véhicules et envisageons les perspectives de transition pour nous détacher de cette dépendance quasi complète à ce type de carburants. Nous en concluons que cette transition pourrait être plus difficile et prendre plus de temps que certains l'ont prédit. Nous en concluons également que les technologies des transports, à la fois les systèmes de propulsion et les véhicules, continuent de progresser. Certaines tendances, comme l'augmentation des parts de marché du moteur diesel, plus rentable, sur les voitures de tourisme et les camions légers, et la production et la commercialisation limitées de véhicules électriques hybrides, promettent des progrès significatifs dans l'efficience énergétique des véhicules légers. Ces tendances, couplées aux efforts des secteurs automobile et aéronautique et de leurs fournisseurs pour explorer et développer des technologies en vue d'obtenir des véhicules plus efficaces et plus rentables, indiquent que plus de progrès encore peuvent être attendus à l'avenir.

Pour plus d'infos

L'usage croissant des énergies renouvelables est traité ici et celui des énergies fossiles ici pour le gaz et ici pour le pétrole