Les personnes âgées sont-elles de mauvais conducteurs
Il n’est pas rare qu’un conducteur voit résilier son assurance auto après un accident responsable, ou sa prime revue à la hausse au moment où il passe le cap de la retraite. Selon les compagnies d’assurance, il devient difficile d’adapter sa conduite avec l’âge, la diminution de l’acuité visuelle, des facultés sensorielles et la baisse de la résistance à l’éblouissement, sont des facteurs qui font qu’un conducteur âgé repère moins facilement et moins rapidement les éventuels obstacles présents sur la route.
Certains assureurs vont même jusqu’a demander un examen médical d’aptitude à la conduite. Mais sachez que ce n’est pas obligatoire et que le préfet est la seule personne habilitée à le demander. Contrairement aux idées reçues, et tout ce qui a été écrit ci-dessus, les seniors n’ont pas plus d’accidents que les autres, ils respectent généralement mieux que les autres conducteurs les limitations de vitesses et le code de la route.
Pensez à étudier votre contrat d’assurance auto, à la souscription vous avez probablement contracté différentes garanties et options qui ne vous sont plus vraiment utiles aujourd’hui. Certaines compagnies vous proposent des contrats d’assurance a des tarifs préférentiels selon certaines conditions, par exemple, une fois a la retraite l’usage de votre véhicule est moins important, vous n’utilisez plus votre voiture quotidiennement pour vous rendre à votre lieu de travail. Les formules assurance auto aux kilomètres convient parfaitement aux conducteurs retraités.
Dans la même approche, pensez à limiter le nombre de vos véhicules. Souvent, à la retraite beaucoup de couples qui possèdent deux voitures se rendent compte qu’ils n’ont plus besoin de plusieurs véhicules, et qu’ils peuvent bien se passer du second véhicule.
Pour plus d'infos
Ce site est une mine d'information pour les seniors, en particulier sur les maisons de retraite