Les carburants fossiles
Tout véhicule a besoin d'énergie. Afin de fournir cette énergie - celle de transporter les personnes et les biens dans le monde entier par voies terrestre, maritime et aérienne - plus d'un litre de pétrole est consommé chaque jour, en moyenne, pour chacun des six milliards d'habitants de la terre.
Dans les pays industrialisés, les transports consomment plus de la moitié du pétrole utilisé à toutes fins. Dans les pays en développement, cette part représente moins de la moitié, mais elle est en hausse et devrait atteindre la moitié au moins dans une dizaine d'années.
Non seulement les transports exigent une grande quantité de pétrole, mais il leur faut très peu d'énergie autre que le pétrole. Les carburants dérivés du pétrole comptent aujourd'hui pour plus de 90% de l'énergie totale utilisé pour les transports. Rien n'indique que ce pourcentage va baisser sensiblement à court terme. D'autres sources d'énergie pour les transports: charbon, gaz naturel, alcools, électricité, ont joué un rôle important en certains endroits ou à certaines époques, mais ont toujours représenté de petites fractions du volume total employé.
Par conséquent, la croissance attendue de la demande en mobilité entraîne une croissance attendue de la demande en pétrole pour les transports. Les projections "dominantes" placent les niveaux de consommation dans 25 à 30 ans au delà du niveau actuel. Cela suscite un débat sur le développement durable: combien de temps les producteurs de pétrole, ressource immense mais finalement limitée, pourront-ils satisfaire la demande toujours croissante du secteur des transports? Et à quel prix? Parallèlement à la disponibilité de l'offre, on relève que 65% des réserves mondiales connues de pétrole ordinaire sont situées au Moyen Orient, et le reste du monde s'inquiète d'être si dépendant de ce qui a été une région politiquement instable.
Pour plus d'infos
http://www.energiefossile.com - site des énergies fossiles
http://www.carburants.fr - Infos carburants